LAST GENERATION
Montréal, QC, le 4 avril 2024 — Des membres de Dernière Génération Canada ont pertubé une conférence au Fairmont Queen Elizabeth. Yves Beauchamp, président-directeur général d’Aéroports de Montréal, présente un plan pour augmenter le trafic aérien d’ici 2028 en pleine crise climatique en vue de la saison d’incendies de forêts de 2024.
<<On s’enligne vers la pire saison des feux de forêts jamais vue puis on vous entend parler d’un plan pour augmenter le trafic aérien d’ici 2028>> déclare Jean-Philippe Amann, programmeur informatique et père engagé. «On sait aussi que l’intensité des feux est une conséquence directe des changements climatiques et la solution déconnectée que vous proposez, c’est qu’il y ait plus de vols d’avion qui vont émettre plus de CO2? »
L'aviation est responsable d'environ 3,5 % du réchauffement climatique. Les 1 % les plus riches de la population sont responsables de la même quantité d’émissions que les 66 % les plus pauvres.
Face à des feux qui ne connaissent pas de frontières, Dernière Génération exige la création d’une agence fédérale qui emploierait et formerait au moins 50 000 pompiers forestiers. Les agences provinciales ont subi d’importantes coupures dans les dernières années et, à l'heure actuelle, les volontaires représentent plus de 70% de la force de lutte contre les incendies au Canada. Cette revendication d’une évidence flagrante a obtenu l’appui du Nouveau Parti Démocratique du Canada et du Parti Vert du Canada.
<<En 2028, le monde n’aura plus l’air de ce qu’on connaît maintenant si les PDG comme vous ne réduisent pas les émissions. Alors, êtes-vous prêts à préparer un vrai plan à la mesure de la menace qui nous guette? Êtes-vous prêts à endosser notre revendication?>> , lance en toute franchise Marilou Bayard, étudiante.
Les incendies de forêt ont contraint 240 000 personnes, à forte proportion autochtone, à quitter leur domicile l’été dernier. L’incapacité claire des politiciens et politiciennes à prendre des décisions pour le bien de tous et de toutes amène aussi Dernière Génération à demander la mise en place d'une assemblée de citoyens avec un pouvoir légal contraignant afin de guider la réponse du Canada à la crise climatique et écologique.
La perturbation de la conférence se déroule alors que la SOPFEU a annoncé l’ouverture de la saison des incendies de forêt plus tôt que jamais et que plus de 50 feux sont demeurés actifs pendant l’hiver en Alberta. L’été dernier, les incendies de forêt ont émis deux milliards de tonnes de CO2, une quantité supérieure aux émissions totales de 100 pays. Les incendies de forêt ont brûlé 5% de la forêt boréale du Canada, carbonisant une superficie équivalente à celle de la Grèce.